Privacy

Dernière révision : 24 Mai 2018

Mes informations personnelles

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles, à être transparent sur les données que nous détenons et à vous donner le contrôle sur la façon dont nous les utilisons. L’objectif de notre politique de confidentialité est de :

  • vous expliquer clairement et simplement comment nous utilisons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services ;
  • vous détailler les options que nous vous proposons afin de contrôler l’usage de vos données, les droits que vous détenez sur celles-ci et la façon de les exercer.

Qui est le responsable du traitement des données me concernant ? Quels services sont concernés ?

Mon Album Photo, dont Printic est une enseigne, est le responsable du traitement de vos données (SIREN : 478 438 831)
Siège social : 13 rue du Capricorne, 94150, Rungis
La présente politique de protection des données personnelles s’applique à l’ensemble des services digitaux que nous mettons à votre disposition, sauf si vous êtes informé à l’occasion de votre accès à l’un de nos services qu’une politique de protection spécifique et dédiée s’applique.

Quelles données me concernant collectez-vous ? Par quels moyens ?

Vous nous fournissez certaines informations personnelles vous concernant, par vous-même

Par le biais de notre site internet et notre application mobile

Par le biais de nos formulaires en ligne ainsi que lors de votre inscription à certains de nos services (notamment votre participation à l’un de nos jeux-concours), des informations vous concernant pourront vous être demandées à condition qu’elles soient nécessaires, adéquates, proportionnées et légitimes au regard de l’objectif poursuivi.
Vous serez systématiquement informés de cet objectif, de la façon dont nous utiliserons vos informations, du caractère obligatoire ou facultatif de notre demande et des éventuelles conséquences d’un défaut de réponse.

Par le biais des réseaux sociaux

Il est possible de vous inscrire à certains de nos services par le biais de réseaux sociaux. A cette occasion, vous serez systématiquement avertis des informations vous concernant qui pourront être partagées avec nous. Vous conservez la liberté de modifier et de limiter les informations que vous souhaitez partager avec nous lors de votre inscription à l’un de nos services via votre compte sur les réseaux sociaux.
Une fois inscrit et en vous rendant dans les paramètres de confidentialité de votre réseau social, vous pourrez toujours revenir sur votre choix initial afin de limiter ou de supprimer le partage de vos informations personnelles.

Nous collectons certaines données lors de vos interactions avec nos services, automatiquement

• Des données collectées sans utilisation de cookies ou d’autres technologies similaires (navigateur et appareil utilisé, URL de redirection sur l’un de nos services, traces informatiques non-nominatives appelées "fichiers logs", adresse IP) ;
• Des données issues de l’utilisation de cookies et d’autres technologies similaires qui peuvent dans certains cas être associées à des informations personnelles renseignées lors de votre inscription à l’un de nos services (en savoir plus via la section “cookies”).

Pour quelles raisons traitez-vous mes données ? Sur quels fondements ? Pendant combien de temps ?

Traitements opérés sur le fondement légal de votre consentement

Utilisation de cookies et d’autres technologies similaires (13 mois maximum)

Pour réaliser des mesures d’audience, pour vous proposer des services et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et pour vous proposer des boutons de partage et de remontées de contenus sur les réseaux sociaux (voir la section « cookies » pour plus d’informations).

Traitements opérés sur le fondement légal de notre intérêt légitime

Analyses statistiques (Pendant la durée de conservation de vos informations personnelles)

Pour rendre nos services plus attractifs pour vous mais également pour l’ensemble de nos utilisateurs. Pour cela, nous réalisons des statistiques d’audience globales et agrégées à partir des informations personnelles fournies à l’occasion de votre inscription à l’un de nos services et des informations collectées lors de votre utilisation de nos services. Dans ce cadre, nous ne réalisons aucune évaluation, aucune prédiction et ne tirons aucune conclusion concernant un individu en particulier, notamment concernant ses centres d’intérêts.

Autres traitements réalisés sur la base de notre intérêt légitime (Pendant la stricte durée nécessaire à la finalité poursuivie / 3 ans pour gérer l’exercice de votre droit d’opposition / 1 an pour gérer l’exercice de votre droit d’accès et de rectification)

Pour prévenir et lutter contre la fraude, pour réaliser des enquêtes de satisfaction facultatives, pour de la prospection commerciale, pour vous permettre de nous contacter et de répondre à vos demandes, pour gérer l’exercice de votre droit d’opposition à recevoir de la publicité.

Traitements opérés sur le fondement légal du contrat

Fourniture de produits et services (Pendant toute la durée de la relation commerciale puis pendant un délai de 3 ans après son terme à des fins de prospection commerciale)

Certaines données sont indispensables pour vous fournir le service auquel vous avez souscrit et/ou le produit que vous avez acheté sur notre site. Le fait de ne pas renseigner les champs obligatoires pourra impacter notre capacité à vous offrir les produits et services concernés. Nous utilisons ces données afin de traiter et assurer le suivi administratif de votre commande (notamment gérer tout contact que vous avez avec nous concernant votre commande), assurer la livraison du produit à l’adresse que vous avez indiquée et gérer le paiement de votre commande.
Nous pouvons être amenés à communiquer certaines de vos données à nos sous-traitants ou prestataires dans le but de traiter vos commandes. Nos sous-traitants et prestataires sont tenus de respecter la confidentialité et la sécurité des données qui peuvent leur être communiquées et de ne les utiliser que dans le cadre de l’exécution de leur mission de sous-traitance ou de prestation de service.
Il est précisé que les informations relatives au paiement ne sont pas collectées par nos soins mais directement par les prestataires de service de paiement. Nos prestataires de service de paiement traitent vos coordonnées bancaires pour les stricts besoins du paiement. Nos prestataires sont certifiés PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes.

Participation à un jeu-concours (Pendant la durée nécessaire pour valider, enregistrer, traiter votre participation et assurer la gestion de l’attribution des gains)

Suis-je amené à recevoir des sollicitations commerciales ?

Par email

Conformément à l’article 34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous recevrez nos offres par emails uniquement si vous êtes client et pour des produits et services analogues à ceux préalablement achetés.

Par courrier postal et téléphone

Printic, enseigne de Mon Album Photo, ne réalise pas de prospection commerciale par courriers postaux ni par téléphone.

Etes-vous amené à transférer des données me concernant ? Pour quelles raisons ?

Dans le cadre de nos activités, nous avons recours aux prestations fournies par plusieurs sociétés spécialisées, sous-traitants ou co-responsables du traitement de vos données (services de mailing, de notifications push, de gestion de la relation clients, de gestion des accès et des identités clients, d’analyse d’audience, de paiement) dont la liste peut être communiquée aux personnes concernées sur demande adressée à feedback@printicapp.com
Dans ce cadre, nous nous assurons contractuellement de la conformité de l’utilisation de vos informations personnelles et des normes de sécurité utilisées par ces sociétés. Si elles utilisent des serveurs en dehors de l’Union Européenne, nous avons conclu avec elles des contrats spécifiques et des clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne pour encadrer et sécuriser le transfert de vos données à ces prestataires.
Nous ne transfèrerons en aucun cas vos informations personnelles à des acteurs commerciaux ou publicitaires sans votre consentement préalable.

Quelles sont les mesures de sécurité mises œuvre afin de protéger mes données ?

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements des informations personnelles vous concernant ainsi que leur confidentialité.
À ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité de vos données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement ou pseudonymisation de certaines données…).

Puis-je avoir des informations complémentaires ? Obtenir de l’aide ?

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du Groupe M6 en toute confidentialité via cette adresse email : dpo@m6.fr. Vous disposez du droit de déposer une réclamation à la Commission Nationale Informatique et Libertés dans les conditions indiquées sur son site internet : https://www.cnil.fr/fr/agir

Les cookies

Qu’entend-on par cookies ?

Le terme « cookies » est à prendre au sens large et recouvre différentes technologies de collecte d’informations relatives à votre navigation et à vos interactions sur nos services, sous réserve des choix que vous avez exprimés. Nous utilisons ces technologies pour différentes finalités, notamment pour faciliter votre navigation, pour réaliser des mesures d’audience, pour vous proposer des contenus et publicités susceptibles de vous intéresser et pour vous proposer des boutons de partage et de remontées de contenus sur les réseaux sociaux.
Ces cookies peuvent être exploités par nous-même ou par nos partenaires, sociétés tierces, afin d’identifier vos centres d’intérêt et de personnaliser l’offre publicitaire qui vous est adressée sur notre site ou en dehors de nos sites.

Mes applications mobiles sont-elles concernées ?

Nos applications mobiles peuvent utiliser des technologies similaires, notamment afin de vous proposer des contenus et des publicités susceptibles de vous intéresser. Lorsque vous installez l’application, nous collectons des informations sur votre utilisation de l’application ou sur le système d’exploitation de votre téléphone.

Quels sont mes choix concernant les cookies ?

Sur vos sites internet

Nous vous offrons désormais la possibilité de modifier le paramétrage de vos cookies directement sur nos services. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur l’ensemble des services du Groupe M6. Il est donc possible qu’elle ne soit pas encore accessible, sur ce service précisément, à l’occasion de votre visite.
Vous conservez toujours la possibilité de paramétrer les cookies sur vos différents navigateurs comme expliqué ci-après : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
De même, vous conservez la possibilité de refuser les cookies de publicité ciblée de nos partenaires en visitant les plateformes interprofessionnelles suivantes :

Sur vos applications mobiles

Vous pouvez désactiver les technologies similaires aux cookies en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone qui permettent de gérer les applications. Dans tous les cas, si vous désinstallez l’application, ces informations disparaitront.

Les cookies essentiels

Ces cookies nous permettent de suivre les performances de nos services et de détecter des problèmes de navigation ou de sécurité afin de réduire autant que possible la gêne occasionnée pour nos utilisateurs. Ils sont également utilisés pour vous fournir un service que vous avez expressément demandé comme configurer vos préférences en matière de vie privée. Ces cookies ne contiennent et ne sont associées à aucune information nominative.

Les cookies analytiques

Ces cookies nous permettent de produire des statistiques agrégée et anonymes relatives à la fréquentation de nos services (ex : nombre de visites, pages consultées, temps passé sur le service, région de connexion, type d’appareil utilisé…). Ces cookies permettent d’améliorer les performances, les fonctionnalités et les services qui vous sont proposés. Ces données ne contiennent et ne sont associées à aucune information nominative.

Les cookies de personnalisation

Ces cookies nous permettent de suivre et piloter votre exposition et vos interactions avec les contenus ou les publicités présents sur nos services. Ils nous aident à identifier quelles informations pourraient vous intéresser le plus afin de vous proposer une expérience éditoriale adaptée et personnalisée en fonction de vos centres d’intérêts, notamment dans le cadre des newsletters que nous vous adressons.
Ces données peuvent être associées à des informations que vous avez renseignées à l’occasion de votre inscription à l’un de nos services afin de parfaire la personnalisation de vos contenus, de vos services et de vos newsletters.

Les cookies de publicité ciblée

Les cookies exploités par nous-mêmes et par nos sous-traitants

De la même manière que les cookies de personnalisation, ces cookies nous permettent de suivre et piloter votre exposition et vos interactions avec les contenus ou les publicités présents sur nos services. Ils nous aident à identifier quelles informations pourraient vous intéresser le plus afin de vous proposer une expérience publicitaire adaptée et personnalisée en fonction de vos centres d’intérêt.
Ces données peuvent être associées à des informations que vous avez renseignées à l’occasion de votre inscription à l’un de nos services afin de parfaire la personnalisation de vos annonces et de vos messages de prospection.

Les cookies exploités par nos partenaires

Ces cookies sont déposés sur nos services par nos partenaires et peuvent être utilisés par ces sociétés pour vous présenter des publicités adaptées à vos centres d’intérêts sur nos services mais également sur d’autres services sur lesquels ils déposent des cookies. Certains de nos partenaires sont susceptibles de combiner les données collectées via les cookies qu’ils exploitent sur nos services avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs propres services.
Ces cookies sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité ainsi que pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires.

Les cookies de réseaux sociaux

Ces cookies peuvent être déposés sur nos services par les réseaux sociaux du fait de l’intégration de leurs applications à nos services. Ces fonctionnalités permettent le partage de contenus par nos utilisateurs, tels que les boutons « Partager » ou « J’aime » de Facebook, ou les boutons « Twitter », « Google+ », etc. Le réseau social fournissant une de ces applications est susceptible de vous identifier grâce à ses boutons et à ses propres cookies, même si vous ne les avez pas utilisés lors de votre consultation de nos services.

Les cookies exploités par des tiers dans le cadre de la publicité issue d’achats programmatiques

La liste ci-dessus n’est pas une liste exhaustive car elle ne comprend pas les cookies déposés par des tiers dans le cadre de la publicité issue d’achats programmatiques (enchères en temps réel ou real time bidding « RTB »). En effet, l’identification du dépôt de cookies dans ce cadre ne peut techniquement être constatée qu’à postériori du dépôt et uniquement pendant la durée de vie de la campagne programmatique.

Exercer mes droits

Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données ?

En matière de prospection commerciale, vous bénéficiez du droit de retirer votre consentement à tout moment ou de vous opposer au traitement de vos données à cette fin, sans avoir à justifier de motif légitime.
De manière générale, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime, de suppression et de portabilité de vos données. Vous bénéficiez également d’un droit de limitation du traitement réalisé sur vos données.
Enfin, vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

Comment exercer mes droits sur mes données ?

Je ne veux plus recevoir de messages de prospection :

Pour les prospections commerciales par email

En bas de chaque email publicitaire envoyé, nous faisons apparaître une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner via un lien mis à votre disposition.

Pour les notifications push

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de notifications, en les refusant lors du téléchargement de votre application mobile, lors de sa première utilisation ou vous pouvez, à tout moment, désactiver les notifications dans les paramétrages de votre appareil.
Une pièce d’identité n’est pas requise pour l’usage de votre de droit d’opposition à recevoir des offres commerciales ou de la publicité.

Je souhaite modifier les informations personnelles relatives à mon compte client :

Si vous souhaitez modifier vos informations personnelles relatives à votre compte client, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique « mon compte » puis « Mes informations » afin de modifier vos informations personnelles.

Je veux exercer mes autres droits sur mes données :

L’exercice de vos autres droits sur vos données nécessite la présentation d’une pièce d’identité par envoi d’un courrier électronique. Sans cette pièce, pour la protection de vos informations personnelles, il nous est impossible de vous les divulguer, de les modifier ou de les supprimer.
Vous pouvez exercer vos droits par email, en précisant le droit que vous souhaitez précisément exercer dans l’objet de votre email : feedback@printicapp.com
Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de votre demande